Le chocolat sous toutes ses formes avec l’impression 3D

C’est vraiment sous toutes ses formes que le chocolat se décline ici grâce à une technologie sur-mesure…

Si maîtres chocolatiers et autres chefs pâtissiers maîtrisent le geste nécessaire pour proposer des créations toujours plus innovantes, il n’est pas donné à tout le monde de réaliser des œuvres chocolatées des plus séduisantes.

Rassurez-vous, même ces professionnels de la gastronomie font parfois appel à la technologie pour réaliser leurs visions les plus audacieuses. Si l’offre reste confidentielle pour les amateurs, de nombreuses entreprises proposent en effet aux professionnels des imprimantes 3D spécifiques à la pâtisserie et plus particulièrement au chocolat.

Hier fantasme d’une gastronomie du futur, le chocolat numérique se conjugue désormais au présent.

Selon une récente étude menée par Barry Callebaut, 7 consommateurs sur 10 souhaitent tester de nouvelles expériences chocolatées. C’est pourquoi l’entreprise suisse ouvrait en février dernier aux Pays-Bas, un premier studio d’impression 3D de chocolat, capable d’imprimer des pièces en série avec 56% de cacao.

Chez Mona Lisa (filiale de Barry Callebaut), le chocolat n’a plus de limite pour se réinventer !

Le chef pâtissier espagnol Jordi Roca a pu tester cet atelier pendant un an. Il explique :

« Cette nouvelle façon de travailler le chocolat va surprendre les consommateurs, avec des formes jusqu’alors impensables, réalisées à l’échelle et avec une précision impressionnante. Je suis généralement inspiré par les choses que je ne peux pas faire car elles représentent un défi créatif – mais maintenant, grâce au studio 3D de Mona Lisa, je peux faire passer mon savoir-faire en matière de chocolat à un niveau supérieur. Je peux imaginer n’importe quel nouveau type de design et il prendra vie. »

C’est d’ailleurs grâce aux imprimantes 3D du studio qu’il a pu concevoir “Flor de Cacao” qui représente une fève de cacao qui vient s’ouvrir au contact d’une sauce au chocolat chaud.

Pablo Perversi, responsable de l’innovation, de la durabilité et de la qualité et chef du département gastronomique chez Barry Callebaut conclut :

« L’innovation est un pilier important de la stratégie de « croissance intelligente » de Barry Callebaut, qui a fait ses preuves. Je suis ravi que le studio 3D de Mona Lisa permette aux chefs de créer des expériences de consommation uniques en série. Cette innovation technologique révolutionnaire positionne la marque Mona Lisa à l’avant-garde de l’industrie et renforce le leadership mondial de Barry Callebaut dans le domaine de la décoration. »

Une seule entreprise propose aujourd’hui une imprimante 3D chocolat pour le grand public.

Une offre encore un peu onéreuse du fait de sa rareté : 339€ !

2022-03-16T12:13:24+01:00 17 novembre 2020|La Chocotech|