L’art numérique & le chocolat

Stella et Karine Gil Esteban sont respectivement photographe-designer sonore et artiste peintre-vidéaste numérique. Les sœurs ont su combiner leurs savoir-faire pour monter une agence de création de vidéo publicitaire.

Depuis 2010, le binôme apporte sa créativité conceptuelle, graphique et sonore à de grandes marques. Inspirées par une création où les feuilles d’un arbre de jade leur rappelaient d’appétissantes dragées en chocolat, Stella et Karine se sont orientées vers la réalisation d’œuvres numériques dédiées, pour explorer l’univers de la gourmandise.

« Ce thème nous a rapidement captivées. », confie Karine. « L’énergie du chocolat associée à l’art provoque une double émotion, celle d’un plaisir gourmand et graphique. Il a naturellement déclenché une profusion d’idées entre la création d’environnement ou de sculptures et l’aspérité si singulière du chocolat. Les tonalités, l’aspect mat ou brillant, la possibilité d’entrevoir cette matière de façon solide ou liquide… Cela fait du chocolat une véritable source d’inspiration. Son histoire évoque de grandes civilisations, son amertume la conquête des saveurs et son universalité fait de lui une entité à part entière.  Nous nous sommes vite rendu compte que le chocolat devenait un allié parfait pour garder un lien avec la réalité sensorielle (tactile et gustative) et une nouvelle dimension onirique, qui reste l’ADN de nos créations. »

La société Gil Esteban propose ainsi des sculptures et des décors numériques pour des impressions sur mesure ou des vidéos. « Nous créons des bulles d’évasions pour habiller des espaces ou des vitrines et partager ainsi notre vision comme on partage un gâteau… au chocolat bien sûr ! »

2022-03-16T12:13:58+02:00 3 mai 2021|La Chocotech|