Cette édition du Salon du Chocolat sera marquée par la participation de l’Arabie Saoudite comme pays à l’honneur. Grâce à son vaste patrimoine gastronomique, vous aurez l’occasion de vous envoler pour un voyage vers le Moyen Orient.
Le pays apportera sa touche lors de différentes animations au fil des jours comme lors de conférences, de démonstrations du « Pastry Show » ou encore par le biais de créations surprenantes dont la beauté ne reste qu’à découvrir sur place.
Cette vitrine pleine de saveurs renforce le caractère fédérateur de cet évènement et la volonté d’en faire un véritable lieu de transmission de cultures et de savoir-faire du monde entier.
CONCOURS AMATEURS
En famille ou entre amis… les amateurs de pâtisserie et de cuisine sont invités à relever le défi FAMILY CAKE.
Ce concours passionnant invite les amateurs à présenter leurs créations en duo devant le grand public et un panel d’experts estimés.
Pour faire honneur à l’Arabie Saoudite, ce FAMILY CAKE doit intégrer l’un des trésors agricoles du pays : les dattes.
Symboles emblématiques de la culture et de l’histoire saoudiennes, les dattes sont bien plus qu’un simple fruit dans cette région du monde.
L’Arabie saoudite est l’un des plus grands producteurs de dattes au monde, avec une diversité impressionnante de variétés, chacune ayant ses propres saveurs et caractéristiques distinctives.
LES MODALITÉS
Quand ?
Vendredi 1er novembre : duo Famille
Le duo Famille doit etre composé d’un adulte de 18 ans minimum et d’un enfant de 6 ans minimum
Samedi 2 novembre : duo Amis
Le duo Amis doit etre composé de deux adultes de 18 ans minimum
Maximum 4 duos d’amateurs par concours.
Le défi
Les candidats amateurs ont pour mission de réaliser 2 desserts de leur choix pour 4 personnes. La taille maximale autorisée est de 15 cm x 20 cm.
Toutes les préparations doivent être réalisées sur place sans aucune étape de congélation et les bombes froides sont strictement interdites.
Le défi dure 4 heures et commence à 10h30.
Les desserts doivent être présentés au jury à 14h30 au plus tard. Les dattes seront fournies.
Le jury
Un jury composé d’une personnalité Saoudienne et d’un professionnel de la gastronomie sucrée sera présent pendant le Concours et goûtera les réalisations des duos participants afin de sélectionner les duos gagnants de cette journée . Les critères de sélection des duos gagnants seront les suivants:
- qualités gustatives de la réalisation, harmonie des goûts,
- utilisation des dattes
- qualités esthétiques de la réalisation,
- respect du temps imparti,
- créativité et originalité,
- équilibre entre les matières utilisées,
- technicité,
- harmonie des couleurs et des formes,
- textures,
- propreté du plan de travail,
- limitations des pertes alimentaires.
Les résultats seront connus à l’issue de cette journée de Concours et annoncés après les délibérations du Jury.
Prenez connaissance du règlement juste ici.
RETROUVEZ LES CHEFS SAOUDIENS
Vous allez pouvoir assister à des démonstrations en direct de chefs pâtissiers saoudiens, mettant en lumière l’art et la tradition de la pâtisserie saoudienne. Une occasion unique de découvrir les techniques, les ingrédients et la passion qui animent les maîtres de la pâtisserie en Arabie Saoudite.
Sultan Alarifi et Abdualltef Alrashoudi, Chefs saoudiens, feront des démonstrations sur le Pastry Show.
Sultan Alarifi
Il est diplômé de l’université King Saud avec une spécialisation en finance et est devenu banquier. Conscient que la création de produits dans le secteur de l’alimentation et des boissons va au-delà de la qualité et de la fraîcheur des produits, et qu’elle nécessite également une compréhension financière pour produire des recettes réussies et créatives, il a cherché à combiner son expertise en finance avec sa passion culinaire.
Croyant en la poursuite de l’éducation tout au long de la vie, il a fièrement suivi six masterclasses avec des chefs de classe mondiale dans l’industrie culinaire et a obtenu un Grand Diplôme en cuisine et pâtisserie françaises pour approfondir sa passion. En septembre 2023, il s’est lancé dans un voyage culinaire transformateur à l’école Le Cordon Bleu Paris, en vue d’obtenir le Grand Diplôme de cuisine et de pâtisserie françaises. Au cours d’une année intensive, il a perfectionné ses compétences sous la direction de chefs de renommée mondiale. En septembre 2024, il a obtenu son diplôme avec une connaissance approfondie des techniques classiques de la cuisine et de la pâtisserie, prêt à mettre sa passion et son expertise au service du monde culinaire. Il s’est également inscrit à un programme de trois mois à l’incubateur des arts culinaires dans le cadre de l’initiative de la Commission des arts culinaires.
Abdualltef Alrashoudi
Fondateur, boulanger et pâtissier chez Lâm Né à Riyad et chirurgien de formation, Abdualltef, ‘Latif’, Alrashoudi a décidé en 2019 de changer de carrière et de suivre sa passion culinaire jusqu’en France. Lam est une lettre d’amour à son pays d’origine, à sa famille et à ses amis qui l’ont toujours soutenu et inspiré. Ouvert depuis octobre 2023, le concept et l’âme de Lâm sont l’aboutissement de ses années d’études, de travail et d’expériences de vie ‘Lâm’ Le choix du nom ‘Lâm’ était sentimentalement significatif pour plusieurs raisons.
Latif voulait un nom qui reflète fièrement ses origines arabes, et une lettre de l’alphabet arabe lui semblait donc la meilleure façon de rendre hommage. De plus, la prononciation de Lâm est identique à celle de “l’âme” en français. Latif met son âme dans chaque nouvelle recette et chaque nouveau plat qu’il crée, et il est convaincu que cela permet d’obtenir un meilleur produit ; l’alignement phonétique est donc tout à fait symbolique pour lui.