Eddie Benghanem 2024-09-19T15:36:41+02:00

Eddie Benghanem – Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles

eddie-benghanem

Eddie Benghanem, Chef Pâtissier est la signature des créations sucrées du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace depuis 2008. Ce magicien des saveurs est le chef d’orchestre à la fois des desserts à la carte du restaurant étoilé Gordon Ramsay au Trianon, de la partie sucrée des banquets, du room-service, du bar, du restaurant La Véranda et du tea-time au sein de l’hôtel. Après un parcours au Ritz Paris, à l’Hôtel de Crillon et au George V, cet enthousiaste né se réjouit chaque jour d’exercer son métier à Versailles. « J’ai l’impression d’être arrivé hier. Ce lieu est magique et son potentiel est extraordinaire. Je me sens très libre dans ma créativité et dans l’expression de mon savoir-faire. De plus, ici, on est en connexion permanente avec la nature. »

Perfectionniste et passionné, plein d’humour et de bienveillance, Eddie Benghanem joue la carte de l’équilibre du goût, du graphisme et de la surprise à la perfection. « Ce qui me tient à coeur, c’est de faire plaisir. J’aime comprendre ce que je déguste, et je fais des pâtisseries extrêmement lisibles, franches et ludiques. Pour le restaurant étoilé Gordon Ramsay au Trianon, j’aime sortir des sentiers battus et inscrire les créations pâtissières dans la durée, comme les berlingots sucrés inspirés par Anne-Sophie Pic, qui selon les saisons, se parfument au sobacha, à la pomme verte, aux champignons, ou à la cerise noire. À la carte, les desserts évoluent au fil des saisons et même pendant la saison. « On ne mange pas la tomate de la même manière en début et en fin de saison. Mon travail, c’est une remise en question constante. »

Eddie Benghanem, tend vers la simplicité, un less is more à l’apogée d’un savoir-faire et d’une riche expérience. « Mes créations pâtissières ne sont pas figées, elles sont très en mouvement. J’essaie d’aller de plus en plus vers l’essentiel, être le plus surprenant possible et toujours en émerveillement. Je suis toujours aussi stimulé quand je fais un gâteau, parce qu’il y a de la magie dans la pâtisserie. Voir un chou qui cuit dans un four me rend toujours aussi joyeux ! J’adore les marchés, la cueillette, la pêche, je suis un terrien. » Le Chef pâtissier met une âme dans toutes ses créations. Une âme d’enfant, plus exactement, pleine de sincérité. « J’aime la surprise et l’aspect ludique de la pâtisserie. Faire à manger, c’est de l’amour, rien d’autre, c’est très intime et cela fait écho à l’enfance. Cela doit être drôle, vivant, stimulant, je fais un métier hyper sérieux sans me prendre trop au sérieux… » Son dernier coup de coeur lui a même inspiré un nouveau dessert. « J’ai découvert les huiles du Moulin de la Veyssière, près de Bordeaux, qui fabrique des huiles de noix, de noisettes, de cacahuète, etc. et qui m’ont amené à la construction de notre prochain dessert « Panais-vanille-amande », à partir d’une huile d’amandes aux notes toastées et d’un jus de fraise Gariguette. »

Retrouvez Eddie Benghanem sur la scène du Pastry Show

Mercredi 30 octobre 14h-15h

Ses créations signatures