Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Rendez-vous religieux ou gourmand, Pâques est l’un des rituels les plus alléchants de l’année pour les amateurs de chocolat.
Mais d’ailleurs, pourquoi du chocolat à Pâques ? On vous dévoile toutes les origines des oeufs, lapins
et poules de Pâques qui garnissent nos tables !

A quelle date fête-t-on Pâques ?

Peut-être avez-vous remarqué que Pâques ne tombe pas le même jour tous les ans. Eh oui, déterminer sa date est un vrai casse-tête… On trouve même des tableurs et algorithmes qui proposent une fonction dédiée à ce calcul !

Pourquoi cette complexité ? Historiquement, le jour de Pâques tombe le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c’est-à-dire la première pleine lune qui arrive après le 21 mars inclus 🤓

Ainsi, cette année, Pâques a lieu le 9 avril 2023. À vos calculatrices pour déterminer la date de 2024 !

Puis, le début du Carême est fixé quarante jours avant Pâques, et commence par le mercredi des cendres, le lendemain de Mardi Gras.

Histoire et traditions de Pâques

En ce qui concerne ses origines, on commence à parler de la “Pâque” (au singulier ici) dans la religion juive. La Pâque, ou Pessa’h en hébreu, est un jour qui fait honneur à la libération du peuple juif de son esclavage en Égypte.

Avec l’arrivée du christianisme, Pâques prend un nouveau sens, devenant un jour de célébration de la résurrection de Jésus Christ. Elle a dès lors pris des significations relevant du domaine de la vie et du renouveau, avec pour couleurs principales le blanc et l’or.

Qu’en est-il des traditions à proprement parler ? L’imaginaire collectif veut que les traditions pascales soient catholiques. Eh bien, détrompez-vous, chers choco-addicts ! Leur symbolique est étonnamment plus variée et cosmopolite que ce qu’on veut nous faire croire !

Cloches, oeufs, chocolats, poissons… d’où viennent-ils ?

De la Grèce Antique à la Russie du XVIIIème, ces traditions vous embarquent pour un voyage dans le temps truffé de péripéties historiques avec des gourmandises à la clé !

Les multiples origines des gourmandises chocolatées de Pâques

Commençons donc par les cloches, qui cessent de sonner le jeudi, correspondant au dernier repas du Christ, pour revenir plus bruyantes que jamais le dimanche de Pâques ! Ce n’est pas pour gâcher votre grasse matinée, mais bien pour célébrer la résurrection du fils de Dieu. Les catholiques racontent, ainsi, à leurs enfants qu’elles partent à Rome pour revenir bénies accompagnées des fameux œufs chocolatés.

L’œuf de Pâques reste d’ailleurs la « it-tradition pascale ». La décoration des œufs trouve son origine dans le Carême, 40 jours d’un rigoureux jeûne pendant lequel les œufs sont mis de côté. Afin de ne pas les laisser pourrir, les adultes les bénissaient et les paraient de la plus créative décoration pour le plaisir des plus petits…

De la Grèce Antique aux païens, en passant par l’Égypte et les populations orientales, les œufs évoquent la vie et la renaissance, des symboles inhérents au Printemps. Les perses se les offraient déjà pour se souhaiter bonne chance. Les catholiques y ont vu l’allégorie du Christ, les peignant en rouge, pour rappeler le sang du Christ qui a coulé pour le pardon des hommes. Selon le récit biblique, Marie-Madeleine se serait rendue à Rome pour donner à l’Empereur Tibère un œuf rouge pour annoncer la résurrection de Jésus.

Les surprises que l’on trouve à l’intérieur sont, en revanche, une trouvaille russe. Le joaillier Peter Carl Fabergé, missionné par le Tsar Alexandre III pour façonner le plus joli des cadeaux pour la tsarine Maria, s’est inspiré des matriochkas – ces belles poupées placées les unes à l’intérieur des autres – pour confectionner un œuf en platine accouchant d’un autre œuf d’or à l’intérieur.

Enfin, nous avons ces petits poissons en chocolats qui figurent souvent dans les ballotins de gourmandises pascales. Ces poissons sont vraisemblablement issus de l’imagerie chrétienne, cet animal figurant souvent dans les récits des miracles de Jésus. Ce dernier aurait notamment permis à des pêcheurs bredouilles de pêcher, de façon inattendue, une quantité miraculeuse de poissons.

On peut aussi relever le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Quoi qu’il en soit, les poissons sont depuis longtemps fortement associés à la religion chrétienne, et il n’est pas surprenant qu’ils figurent aujourd’hui parmi les animaux et objets représentés par nos chocolatiers.

Cela vous met l’eau à la bouche ? Pourquoi ne pas découvrir notre vente de chocolats en ligne ?

Une merveille pour les yeux, mais qu’en est-il de nos papilles ?

En 1830, nos pâtissiers français mettent au point des techniques de moulage et de « tempérage » – consistant à travailler le chocolat via 3 températures différentes – qui leur permettront par la suite de créer des œufs chocolatés à la brillante et séduisante consistance. Mais c’est l’Anglais Cadbury qui eut l’idée de lier chocolat et traditions de Pâques avec le premier œuf chocolaté, suivi par les poules, cloches et lapins que nous connaissons ! Cette tradition, loin de s’être perdue, bat encore son plein aujourd’hui – vous en avez la preuve dans cette belle galerie de créations de Pâques des plus grand chocolatiers.

Lapin ou lièvre, symbole de la fertilité et du renouveau, qui déclenche d’ailleurs un débat national germanique semblable à notre débat hexagonal « chocolatine vs pain au chocolat ». Deux versions se confrontent :

  • Dans la première, tirée d’une histoire populaire datant du XVIIIème siècle, une pauvre mère a caché des œufs dans son jardin que ses enfants auraient retrouvés auprès d’un lapin. Les enfants, naïfs, ont cru que le lapin les avait apportés, et comme le mythe du Père Noël, ce doux mensonge a bravé le temps !
  • Dans l’autre version, venue de Saxe, c’est le lièvre qui mène la danse. Ici, nous avons l’animal qui représente la déesse Eostre, à l’origine du mot « Easter » de nos voisins anglo-saxons, partisans eux aussi de cette version des faits.

Maintenant que vous avez une idée de l’origine des chocolats de Pâques, dévorez-les en connaissance de cause, en veillant à ne pas en avoir jusqu’aux oreilles !

Et si vous mettiez vous aussi votre main à la pâte avec nos 5 recettes de gâteaux de Pâques faciles et gourmands ?

2023-01-31T11:54:26+01:00 23 mars 2022|A la une, Le saviez-vous ?|