Nelson Lechien – Le Chalet de la Forêt
Après l’obtention de son diplôme en patisserie, chocolaterie, boulangerie et confiserie à l’ETH à Saint-Ghislain en Belgique, Nelson Lechien fait ses armes à l’hôtel Sheraton Brussels Airport auprès de Monsieur Matagne, excellent professeur qui l’initie, entre autre, au travail du pastillage. Il continue ensuite son apprentissage en tant que commis pâtissier à l’Hôtel Marriott Denia La Sella Golf Resort & Spa à Alicante. De retour en Belgique en 2008 Nelson est embauché comme Pâtissier au restaurant bruxellois Bruneau, 2 étoiles au guide Michelin à l’époque. Bientôt un poste est à pourvoir à Paris, à La Grande Cascade* dont le chef n’est autre que Frédéric Robert. Avec lui, le chef pâtissier Yannick Tranchant auprès de qui il évolue énormément jusqu’à être nommé sous-chef huis mois plus tard.
En mars 2011 il rejoint l’équipe du Chef Pascal Devalkeneer au restaurant le Chalet de la Forêt, en tant que Chef Pâtissier. Le chef lui laisse carte blanche et l’établissement obtient en 2012 sa deuxième étoile au guide rouge.
Paris lui manque et Nelson remet le couvert à la Grande Cascade, comme Chef Pâtissier cette fois, pendant 9 ans, période durant laquelle il créé son dessert signature. Il est parti d’un constat simple : le dessert emblématique français est le millefeuille, et le belge, la gaufre. Il s’est ensuite posé une question simple : pourquoi ne pas les marier ? Et après deux ans d’essais et un mois de travail ininterrompu (nuits et week-ends compris) sur la pâte feuilletée et la crème pâtissière, le Mille-Gaufre est né. En mettant, littéralement, la pâte feuilletée dans le gaufrier. Lors d’un « live », Philippe Conticini a d’ailleurs affirmé que ce millefeuille était un des meilleurs qu’il ait mangé ! C’est auprès de ce dernier qu’il suit une formation en 2017 lui permettant de comprendre l’importance de certains ingrédients dans la réalisation de desserts et des défauts de ceux-ci. En 2019 son dessert signature est nommé « Meilleur Dessert » dans le Guide Lebey, il est également repris comme coup de cœur d’un inspecteur du Michelin dans la sélection 2023.
Depuis mars 2020 Nelson Lechien est rentré au pays, auprès de ses deux filles et sa compagne, au Chalet de la Forêt**. Il y a entre autre développé la recette du 5C (Chocolat-Cacao-Chicorée-Café-Carambar).
Retrouvez Nelson Lechien sur la scène du Pastry Show