Le Salon du Chocolat du Japon 2021
Organiser le Salon du Chocolat au beau milieu d’un état d’urgence, tel est le premier défi de l’année 2021, courageusement relevé par l’ensemble des équipes de notre partenaire historique, Isetan-Mitsukoshi au Japon.
Durant le mois de janvier et jusqu’à la fête de la Saint Valentin, c’est autour du thème de la connexion et du lien entre les hommes – « tsunagari » en japonais – que « les chocolate lovers » vont célébrer le chocolat et le cacao, comme chaque année depuis près de 20 ans. Grâce à la mise en place de créneaux de réservation, chaque visiteur saura apprécier sereinement cet événement des plus gourmands, dans le strict respect des règles sanitaires mises en place.
Un événement scindé en deux temps forts. Le premier ayant débuté ce mercredi 20 janvier, met à l’honneur the Taste of Cacao – le goût du cacao – durant 6 jours, créations inédites, bean-to-bar…
Le second, « The Artisans », se tiendra du 27 janvier au 3 février pour faire la part belle aux artisans chocolatiers. Cette année, 120 artisans et marques seront représentés, parmi lesquels 44 Japonais et 39 Français.
Qui sera présent ?
Nous avons sélectionné pour vous les chocolatiers que les visiteurs japonais pourront retrouver sur cette édition et qui ont également participé ces dernières années au Salon du Chocolat de Paris, Londres et Lyon :
◆ Philippe Bel ◆ Philippe Bernachon ◆ Jean-Paul Hévin ◆ Michel Cluizel ◆ Bonnat ◆ Cacao Sampaka ◆ Chocolate Naive ◆ Amedei ◆ Friis Holm Chokolade ◆ Erithaj Chocolat ◆ Original Beans ◆ Meiji ◆ Raaka ◆ Pacari ◆ Cacao Hunters ◆ Marou ◆ Auro Chocolate ◆ Aelan Chocolate ◆
Habituellement, les visiteurs du Salon du Chocolat au Japon sont plutôt friands de petits coffrets de 2 ou 4 chocolats ; ce conditionnement leur permet de découvrir les gourmandises des chocolatiers uniquement présents lors de cet évènement ou de faire plaisir à leurs proches avec une découverte indisponible le reste de l’année. Pour cette édition 2021, au vu de la situation sanitaire, les chocolatiers ont été encouragés à créer des coffrets plus grands, à déguster en petit comité à la maison.
Après l’édition de Tokyo, l’événement se poursuivra avec notre partenaire Isetan-Mitsukoshi dans 6 autres villes japonaises : Kyoto, Nagoya, Sapporo, Fukuoka, Sendai et Hiroshima qui accueillera son premier Salon du Chocolat.