Quel vin choisir pour accompagner vos chocolats de Pâques ?

Ils ont tout pour s’entendre à partir du moment où l’on sait les mettre d’accord.

En effet, le chocolat et le vin se marient parfaitement dès lors qu’on respecte certaines combinaisons. Le cacao contient des tanins porteurs de puissance au chocolat et annonciateurs d’une harmonie presque évidente avec le vin, si tant est que l’on connaisse bien ces produits.

C’est avant tout la teneur en cacao d’un chocolat noir ou au lait qui va déterminer l’élixir vigneron à lui associer. Tout est une affaire de goûts penseront certains quand tout est une question d’équilibre en bouche.

Alors que les fêtes de Pâques s’annoncent très chocolatées pour qui tient à cette tradition gourmande, voici quelques conseils pour bien choisir le vin à associer à ganaches, gâteaux, mousses, mendiants, rochers, tablettes, œufs, poules et lapins en chocolat noir, blanc ou au lait.

Accords vin/chocolat : tout ce qui se ressemble ne s’assemble pas

D’aucuns s’imaginent qu’un dessert chocolaté doit forcément être accompagné d’un vin liquoreux :
il n’en est rien, au contraire !
Ajouter du sucre au sucré ne peut que saturer les papilles. Charlotte, mousse et autres moelleux au chocolat épouseront plus volontiers un verre de vin rouge du Roussillon aux sucres naturels et discrets.

Toutefois, une tarte au chocolat noir (avec un pourcentage de cacao important) pourra très bien se voir accompagnée d’un Sauternes pour les amateurs du célèbre vin de Bordeaux très aromatique.

Le vin blanc liquoreux le plus connu au monde s’associera également aux coffrets de bonbons et autres ganaches de chocolat noir aux notes sucrées-salées. Les artisans chocolatiers intégrant de plus en plus des épices, des aromates et parfois même des fromages à leurs créations, il sera aisé de combler les amateurs d’un chocolat d’excellence et de vins d’exception pour les fêtes de Pâques.

Et quand le cacao s’invite ouvertement dans la gastronomie salée, avec par exemple un sauté d’agneau au chocolat, il est recommandé d’associer à ce plat tout désigné pour célébrer les fêtes de Pâques, le léger tanin d’un Côte Rotie ou d’un vin du Langedoc.

L’extrême gourmandise des créations pascales en chocolat au lait trouvera une juste résonance dans des vins blancs secs, tels un Riesling ou un Pinot gris. Les amateurs d’œufs de Pâques et fritures de chocolat blanc pourront déguster cette confiserie dépourvue de cacao avec des vins blanc frais et très légers. Les blancs d’Alsace sont souvent conseillés pour cet accord vin/chocolat blanc qui a besoin de fraîcheur et de légèreté.

Savoir balancer la belle amertume d’un chocolat noir à 80% voire plus, avec un vin rouge muté riche et soyeux relèvera d’une prouesse qu’un caviste avisé saura aiguiller. Le Muscat de Rivesaltes s’associera plus justement au goût plus corsé des truffes en chocolat, cadeau apprécié à tout moment de l’année, à Noël comme à Pâques.

Quel vin pour les desserts de Pâques ?

Après l’effort d’une chasse aux œufs et autres gourmandises chocolatées, le réconfort d’un repas de Pâques en famille. Voici les vins qui accompagneront au mieux les desserts au chocolat :

  • Pour accompagner une traditionnelle mousse au chocolat noir, optez pour un vin doux naturel rouge en AOC Banyuls ou AOC Maury. La texture de la mousse et le caractère du chocolat noir s’associeront parfaitement à la douceur et aux notes intenses de fruits confits, de cerise et de fruits secs (noix, noisette).
  • Sur un dessert léger et gourmand à base de chocolat blanc et de fruit exotiques, osez un vin blanc liquoreux en AOC Alsace Gewurztraminer vendanges tardives. Avec ses notes de fruits exotiques (litchi, fruit de la passion) et son équilibre entre sucrosité et fraîcheur, vous ne trouverez pas une meilleure appellation pour votre accord à base de chocolat blanc. Pour les amateurs de bulles, un Champagne blanc de blancs demi-sec est également une bonne option.
  • Pour finir, si le menu comporte un dessert au chocolat au lait et au praliné, laissez-vous tenter par un vin doux naturel AOC Rivesaltes ambré aux arômes complexes de noisette, de pain d’épices et de fruits confits. Un accord mets-vin qui fera sensation auprès de vos convives !
2024-04-02T12:23:48+02:00 6 avril 2023|Conseils d'achat et de dégustation|