Nos meilleurs chocolats pour la Saint-Valentin
Offrez du chocolat pour la fête des amoureux !
Si pour certains la Saint-Valentin ne représente qu’une fête commerciale, il faut quand même rappeler que cette célébration de ceux qui s’aiment remonte à l’an 495, date à laquelle le pape Gélase fait de Valentin de Terni le saint patron des fiancés et des amoureux.
Comme beaucoup de fêtes religieuses, celle-ci se greffe sur une antique fête païenne, les Lupercales, au cours de laquelle les Romains sacrifiaient un bouc pour symboliser la fertilité.
Convenons qu’il est nettement plus sympathique d’offrir un beau bouquet de fleurs et une boîte de chocolats !
C’est donc depuis le XIVème siècle que la Saint-Valentin s’est inscrite de manière plus romantique dans nos calendriers comme la Fête des amoureux, avec cette idée que c’était le jour choisi par les oiseaux pour se faire la cour et s’accoupler. Parce que oui, l’amour donne des ailes…et mystérieusement, une grande envie de chocolat ! Serait-ce la raison pour laquelle il faut en offrir à l’élu(e) de son cœur le 14 février ?
Pourquoi offre-t-on du chocolat pour la Saint-Valentin ?
Depuis sa découverte en 1519, le chocolat nourrit tous les imaginaires et trouve toujours de bonnes raisons d’être dégusté. Tantôt antidépresseur, tantôt aphrodisiaque, l’or noir des gourmands traverse les siècles et les croyances comme un élixir magique.
Les grands personnages de l’Histoire ont largement contribué à cette symbolique. Le chocolat étant associé à la déesse de la fertilité Xochiquetzai chez les Aztèques, ceux-ci voyaient dans le cacao un excitant naturel. Ils le consommaient sous forme de boisson appelée « xocoalt » préparée à partir de cacao, miel et vanille. La légende raconte même que l’empereur aztèque Moctezuma buvait jusqu’à 5 tasses de sa boisson avant de rendre visite à son harem.
Une tradition « stimulante » qui s’est perpétuée au XVIIème et XVIIIème siècle ; la comtesse du Barry et la marquise de Pompadour ne manquaient jamais de proposer une tasse de chocolat à leur bien-aimé pour entretenir la flamme.
En effet le chocolat noir contient de la phényléthylamine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour. Cette molécule de la famille des amphétamines aurait le pouvoir de créer un état d’euphorie, proche de celui apporté par l’état amoureux. Également riche en sérotonine, cette hormone joue sur l’humeur et procure une sensation de bien-être. Une vertu que l’on connaît mieux de nos jours, le caractère aphrodisiaque du chocolat étant moins mis en lumière, pour privilégier ses bienfaits sur notre corps et notre esprit.
Parce que les grands alchimistes du goût que sont les chocolatiers ont fait de ce galvanisant breuvage, une électrisante gourmandise qui garde toutes ses vertus, offrez du chocolat à la Saint-Valentin !