Le mercato des chefs : transferts et ouvertures gourmandes
Depuis la 25ème édition du Salon du Chocolat, il y a eu du mouvement dans le dynamique monde de la gastronomie. Entre renouvellements dans les palaces et inaugurations d’établissements, voici un petit récap pour être le plus incollable des gastronomic lovers !
#LesChaisesMusicalesGourmandes 🧑🍳
Nina Métayer – Printemps du Goût
Le 1er septembre, la cheffe pâtissière a inauguré sa première adresse parisienne au 8ème étage du Printemps du Goût. Il est donc désormais possible de déguster ses divines créations artisanales et engagées, avec une vue imprenable sur les toits de Paris.
Pascal Hainigue – Le Bristol
Anciennement à la tête de la pâtisserie du Burgundy, Pascal Hainingue est désormais le chef pâtissier du Palace Le Bristol à Paris. Né en Alsace, il excelle par son talent et propose des associations divines au graphisme spectaculaire.
Pierre-Jean Quinonero – Burgundy
Le chef Pierre-Jean Quinonero succède au chef Pascal Hainigue dans les cuisines du Burgundy. Désormais en charge des sublimes créations sucrées de l’établissement, il travaille aux côtés du chef Guillaume Goupil. Pierre-Jean Quinonero avait été élu Meilleur Apprenti de France 2014 et médaillé d’or au Concours du Meilleur Jeune Chef Pâtissier des Etoiles de Mougins 2017.
Sarah Ifrah Ohana – Novotel Paris Les Halles
En plein cœur de Chatelet, les cuisines du jardin privé du Novotel Paris Les Halles accueillent la jeune Sarah Ifrah Ohana. Succèdant à Quentin Lechat maintenant aux commandes du Royal Monceau, la cheffe propose une carte du T’time terriblement gourmande et créative.
Jean Imbert – Plaza Athénée
Depuis le 30 juin, Jean Imbert a succédé à Alain Ducasse pour diriger les cuisines du sublime palace aux balcons rouges. En attendant la réouverture du restaurant gastronomique courant 2022, le chef a rouvert les portes de la brasserie Relais Plaza le 8 septembre 2021.
Sarah Mainguy – Le Grand Vacarme
La finaliste de Top Chef a récemment ouvert son restaurant Le Grand Vacarme dans la cour de l’hôtel Le Grand Quartier, dans le 10ème arrondissement. Au menu, des plats « à mi-chemin entre la street food et la cuisine de grand-mère » et ce, toujours avec un parti pris végétal.
Albert Adrià, Alain Ducasse, Romain Meder – Les Ombres au musée du quai Branly
A partir du 10 novembre et ce pendant 100 jours, Alain Ducasse, Albert Adrià et Romain Meder associeront leur talent pour lancer le projet expérimental ADMO. Entre cuisine consciente et expérience immersive, ADMO célèbrera la grande gastronomie sur le toit-terrasse du musée du Quai Branly.
Cyril Lignac – La Trattoria chic Ischia
Après avoir fermé son restaurant étoilé en 2019, Cyril Lignac a ouvert Ischia, un restaurant mettant à l’honneur les saveurs méditerranéennes. Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, l’établissement propose une cuisine raffinée et des cocktails haut en couleur dans un décor 100% napolitain.
Jean-François Piège – Mimosa
Le 1er septembre, Jean François Piège a annoncé l’ouverture de son nouveau concept store Mimosa ancré dans le nouveau musée de l’Hôtel de la Marine à Paris. Pour le chef, « Mimosa est une ode à la France. Et pour cela, rien d’artificiel, de compliqué ou d’écrasant : juste un bar à œufs mimosa, une mise en scène spectaculaire et une carte généreuse. »
Julien Alvarez – Ladurée
A la succession du chef Nicolas Haelewyn, Julien Alvarez est depuis peu le nouveau chef pâtissier de Ladurée. Sacré Champion du Monde de Pâtisserie, c’est un Catalan à l’âme du sud. Il est arrivé chez Ladurée riche de ses expériences, de son talent et de sa maitrise parfaite du trompe-l’œil.
Maxime Frederic – Limbar
Le Salon de Thé du tout nouvel hôtel Cheval Blanc Paris situé dans la Samaritaine a ouvert le 7 septembre avec à sa tête, le chef Maxime Frederic. Ancien chef pâtissier du Georges V, il signe la carte salée et sucrée pour le plus grand plaisir des gourmands.