Loading...
Des concours internationaux 2022-07-18T17:00:03+02:00

Chaque année, le Salon du Chocolat a l’immense plaisir d’accueillir des concours culinaires prestigieux.

Cette année, 4 grands concours professionnels organisent leur finale sur le salon : Le Trophée International de la Pâtisserie Française, les World Chocolate Masters, Le Mondial des Arts Sucrés, et Le Défi des Glaciers.

Durant 5 jours, venez admirer ces chefs en pleine action pour une expérience unique et trépidante !

Les World Chocolate Masters

Pour sa 8ème édition, la finale de ce concours international de créations en chocolat aura lieu au Salon du Chocolat de 2022.

Cette coupe du monde des artisans chocolatiers, initiative proposée par Cacao Barry se donne pour objectif de mettre en lumière l’esprit créatif des artisans chocolatiers, et de révéler des talents naissants. 18 pays ont envoyé leurs meilleurs candidats, des États-Unis jusqu’à la Chine, afin de remporter le titre prestigieux du World Chocolate Master.

Le thème de cette édition ? « What #TMRW_TASTES_LOOKS_FEELS_LIKE », thème qui pousse les plus talentueux chefs du monde à faire goûter le chocolat de demain à un jury d’experts.

Avec 18 finalistes individuels représentant chacun 18 pays faisant face à un jury de 18 experts, le dénouement de cette compétition s’annonce intense !

Le concours aura lieu sur 3 jours, permettant aux participants de démontrer leurs prouesses techniques et artistiques lors de 7 épreuves.

Le Trophée International de la Pâtisserie Française

Le Trophée International de la Pâtisserie Française est un concours organisé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Cette année, il sera réservé à une seule catégorie de candidats: les amateurs. Il se déroulera sur une durée de 3 jours, durant lesquels les pâtissiers amateurs en compétition devront défendre leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts.

Ce jury prestigieux sera composé de Meilleurs Ouvriers de France et de Champions du monde de la pâtisserie, et sera présidé par Laurent Le Daniel (MOF et Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs).

Cette année, le sujet du Trophée International de la Pâtisserie Française sera “La tarte au chocolat et les truffes”. Les candidats devront réaliser, en deux exemplaires, une tarte au chocolat, jugés sur des critères gustatifs et esthétiques. Suivra la deuxième épreuve, pour laquelle ces pâtissiers amateurs créeront entre 20 et 25 truffes, évaluées pour leur goût, l’intensité du chocolat, et leur originalité. Les participants seront accompagnés par un pâtissier de renom qui servira de coach à tous les candidats à la fois.

Le Mondial des Arts Sucrés

La 7ème édition du Mondial des Arts Sucrés verra s’affronter des équipes de chefs pâtissiers. Ces 32 candidats se dédieront à la création de 3 pièces artistiques réalisées en 20 heures de travail. Vous pourrez venir observer leur travail ainsi que les dégustations du jury sur une durée de 4 jours.

Le Défi des Glaciers

Le Club France Coupe du Monde de la Glace met en place un concours s’étalant sur une période de 2 jours, le 30 et le 31 octobre 2022. Les pâtissiers, glaciers, et chocolatiers participants y révèleront des tours de force de la création de glaces et de sorbets – un événement à ne pas manquer !

L’événement a pour objectif de sélectionner, à son issue, 3 chefs qui représenteront ensuite la France lors de la Coupe du Monde de la Glace, accompagnés d’un 4ème membre d’équipe (un chef issu d’une brigade de pâtisserie de restauration). Le concours comprend 3 catégories opposant chacune 4 candidats :

  • Le concours de sélection du chef « épreuve fabrication des produits glacés » : les candidats devront réaliser 3 entremets glacés, 10 verrines glacées, 3 bacs de crème glacée, et 3 bac de sorbet plein fruit.
  • Le concours de sélection du chef « épreuve pièce artistique en sucre d’art », qui met en jeu la création d’une pièce artistique de 50 x 60 cm de côté et 120 cm de hauteur, comprenant au minimum 4 techniques de sucre d’art.
  • Le concours de Sélection du chef « épreuve pièce artistique en glace hydrique sculptée » : les chefs devront réaliser 2 sculptures à partir de blocs de glace de 50 x 50 x 28 cm puis de 100 x 50 x 28 cm.

Cette année, une partie des glaces créées lors de ce concours seront vendus à prix doux au profit du bien-être des enfants malades de l’hôpital Necker. Le parrain pour cette action sera Benoît Couvrand, chef-pâtissier et associé de Cyril Lignac.