Coline Doussin – St James Paris
Je suis née à Aix en Provence et j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans à Lambesc, à 20 minutes d’Aix. C’est lors de mon stage de 3ème , effectué par hasard dans la pâtisserie boulangerie de mon village, que je suis tombée amoureuse de la pâtisserie. Même si j’étais sûre de vouloir en faire mon métier, j’ai préféré continuer en filière générale jusqu’au bac et intégrer par la suite le Bachelor Ferrandi.
Bac en poche, j’ai déménagé à Paris et j’ai commencé à Ferrandi. Pendant les 3 ans de formation, nous effectuons un stage par année.
J’ai eu la chance d’avoir des stages, tous enrichissants à leur manière. Le premier était au Park Hyatt, aux côtés de Jimmy Mornet. J’y ai appris organisation, efficacité et méthode de travail. Le deuxième était à Chassagne Montrachet, dans le restaurant 1 étoile Edem.
La cheffe Emilie Rey m’a non seulement appris à gérer un service seule mais également les bases de la chocolaterie, confiserie et viennoiseries.
En troisième année, j’ai effectué mon dernier stage chez Anne Sophie Pic à Valence, au 3 étoiles. J’y ai découvert beaucoup de produits tels que différents thés, herbes et poivres, que j’utilise maintenant dans ma propre pâtisserie, ainsi que la rigueur du 3 étoiles, à laquelle je m’identifie beaucoup.
A la sortie de l’école, j’ai intégré l’hôtel Thoumieux en tant que commis. Au restaurant Sylvestre 2 étoiles, la pâtisserie du Chef Alexis Lecoffre, très portée sur le travail du produit, m’a beaucoup plu et m’inspire encore aujourd’hui.
Cette expérience m’a permise de rencontrer le Chef Gregory Garimbay, alors Chef adjoint de Sylvestre Wahid. A cause du Covid, j’ai été contrainte de partir et j’ai rejoint l’équipe de Pierre Chirac et Stéphanie Le Quellec, tout d’abord chez MAM puis, dès que les restaurants ont rouverts, à la Scène en tant que Cheffe de partie.
Fin 2021, je ressentais le besoin de m’enrichir davantage en faisant partie d’une plus grande équipe. J’ai donc rejoint Cheval Blanc Paris, où j’ai commencé au Tout Paris puis à Plénitude. Juillet 2023, le Chef Garimbay, avec qui j’étais restée en contact, m’a proposé la place de Cheffe pâtissière à l’Auberge Nicolas Flamel, 1 étoile à l’époque. J’ai accepté le challenge et j’ai donc pris ma première place de Cheffe pâtissière aux côtés du Chef Garimbay. Notre univers est très similaire et nous avons réussi à créer une vraie continuité entre la cuisine et la pâtisserie.
En Mars 2024, le Chef a pris la place de Chef au Saint James Paris, et je l’ai naturellement suivi en tant que Cheffe pâtissière de l’hôtel.
Retrouvez Coline Doussin sur la scène du Pastry Show