Bûche ô ma Bûche 

Retour en images des créations de vos chefs pâtissiers favoris : édition bûches de Noël 2020 !
Aussi belles que délicieuses, ces bûches sauront vous donner l’eau à la bouche… Découvrez quelles inspirations se cachent derrière ces créations inédites.

Forêt noire enchantée
Matthieu Carlin, chef pâtissier
Hôtel de Crillon

Il était une fois, une « Forêt noire enchantée » créée par le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon, Matthieu Carlin. Cette bûche sur laquelle cohabitent sapins, donjons et personnages féériques, repose sur un livre de Charles Perrault constitué d’un biscuit chocolat-amandes croquant à souhait.

Un délice pour les yeux qui réveillera l’imaginaire des petits et grands. Sa mousse mascarpone vanille et crémeux chocolat rare, provenant d’un vieux cacaoyer de Madagascar, ravira le palais des amateurs de bon chocolat les plus exigeants. Surmontée de griottes entières en compotée et parsemée d’amandes effilées torréfiées, la « Forêt noire enchantée » est une création des plus gourmandes.

Disponible sur commande à emporter, la « Forêt noire enchantée » ne tardera pas à sublimer toutes les tables de Noël, apportant magie et plaisir.

Photo : ©Philippe Vaures

Sous le sapin
Angelo Musa, chef pâtissier exécutif et Alexandre Dufeu, chef pâtissier
Hôtel Plaza Athénée

Angelo Musa, chef pâtissier exécutif et Alexandre Dufeu, chef pâtissier de l’Hôtel Plaza Athénée vous proposent à l’occasion des fêtes de Noël de déguster votre part de… cadeaux à table ! Délicatement posés sur un socle tout chocolat, découvrez avec bonheur les six cadeaux déposés aux pieds du sapin par les pâtissiers de l’Hôtel Plaza Athénée.

En effet, ces six ravissants présents ne sont autres que les délicieuses parts individuelles du gâteau qui clôturera votre repas de Noël de la plus gourmande des façons !

Tel un cadeau que l’on prend plaisir à découvrir, chaque part dévoile ses différentes strates de saveurs et de textures : une fine coque de chocolat au lait renfermant un croustillant amandes-pains d’épices, surmonté d’un biscuit pain d’épices, agrémenté d’une couche de marmelade et d’un crémeux aux notes de Noël, le tout enrobé dans une mousse au parfum de pain d’épices.

Abrité sous un sapin en chocolat noir du Venezuela, ces six précieux cadeaux sont accompagnés de trois adorables petits ours « Gustave » en pâte d’amande, emblématiques de l’Hôtel Plaza Athénée.

Bûche Palet Or
Maison Bernachon

Pour un Noël d’or et de chocolat, la Maison Bernachon vous dévoile sa Bûche Palet Or !

Pour la première fois, la spécialité de la maison Bernachon – l’iconique Palet d’Or – se transforme en entremets. Succombez à l’onctueuse ganache Palet Or 55% de cacao issu du mélange des 10 variétés de fèves, associée à une crème fraiche d’Isigny AOP très gourmande.

→ Je découvre les créations Maison Bernachon !

Il était une fois
Eddie Benghanem, chef pâtissier
Walforf Astoria Versailles – Trianon Palace

La bûche « Il était une fois » imaginée par Eddie Benghanem pour l’hôtel le Trianon  Palace à Versailles est une création unique, une sculpture chocolatée et  gourmande inspirée de l’univers onirique de la forêt et de ses secrets.
« Il était une fois » se découvre au détour d’une flânerie dans une forêt enchantée. C’est là, au cœur de ce monde végétal féérique que l’imaginaire a pris forme, que le rêve d’Eddie Benghanem est devenu réalité. 

Bûche délicate au visage mystérieux, ode au plaisir et au partage, « Il était une fois » est l’incarnation de l’esprit de la nature. Le végétal se mêle à la magie scintillante de Noël pour ensorceler toute la famille et ré-enchanter notre imaginaire gourmand. Telle une cloche personnifiée, la sculpture en chocolat noir réalisée à la main est un écrin à croquer, sous laquelle se révèle délicatement un gâteau de Noël aux saveurs enivrantes.
Mousse légère à la vanille toastée, crème citron, praliné noisette et fleur de sel, biscuit macaron noisette, croustillant régressif, « Il était une fois » du Trianon Palace Versailles est un émouvant voyage des sens, une expérience à vivre en fin de repas, avant de découvrir les cadeaux au pied du sapin. Tels des éphémères des fêtes, de petites bouchées de croustillant chocolaté ont été emballées en guise de mignardises à (s’) offrir.

Le jardin sous la neige
Maxence Barbot, chef pâtissier
Shangri-La Hotel

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Maxence Barbot, chef pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris, a choisi de faire rêver les gourmets avec une bûche-création féérique : « le Jardin Sous la Neige ».

Rappel des élégants jardins à la française, comme celui situé au cœur de la résidence parisienne et clin d’œil botanique à la passion du précédent maître des lieux, le Prince Roland Bonaparte, ses lignes design et épurées se mêlent au contraste des textures, offrant une œuvre aussi graphique qu’appétissante.

Reflet de l’imagination de Maxence Barbot et hommage culturel à l’ancienne résidence du prince, cette bûche laisse rêver à un jardin hivernal en manteau blanc.

Rencontre entre tradition et innovation, cette création dévoile une base de pâte sucrée chocolat, sur laquelle reposent des couches de gourmandises : un croustillant au chocolat, surmonté d’un délicat crémeux chocolat Altapaz 73%, et une aérienne mousse lactée au grué de cacao du Guatemala. Un onctueux caramel à la vanille vient garnir le tout, jouant l’alliance des textures. De fines sphères candy viennent agrémenter le Jardin, tels de petits décors de Noël saupoudrés de flocons.

Pop Car et Pop Music
Jean-Paul Hévin

Chaque année, le maître chocolatier et MOF Jean-Paul Hévin imagine et décline ses bûches de Noël selon un thème particulier qu’il affectionne et qui symbolise aussi l’actualité de la Maison.

Jean-Paul Hévin a travaillé cette année autour des années pop : un thème joyeux, créatif, plein d’insouciance avec un optimisme dont nous avons bien besoin en ce moment. Avec cette collection de Noël 2020, Jean-Paul Hévin insuffle à sa matière première, le chocolat, la joie de vivre pleine de saveurs des “années pop”. 

Il vous présente la bûche « Pop Car » – sablé croustillant, mousse chocolat noir grand cru du Pérou 70%, ganache et biscuit chocolat au fruit de la passion – et la bûche « Pop Music » –  biscuit chocolat, crémeux cardamome verte, mousse chocolat noir Grand Cru de Chanchamayo 63% et gianduja pistache (recette sans gluten).

→ Je découvre les créations Jean-Paul Hévin !

Le rayon de miel
Pascal Hainigue, Chef Pâtissier
Le Burgundy Paris

Au cours de cette année si particulière, Pascal Hainigue est parti en promenade dans les campagnes de France, à la découverte du travail des abeilles. En hommage à cette rencontre, le chef pâtissier du Burgundy Paris a imaginé « Le rayon de miel », une bûche de Noël graphique et gourmande.

En choisissant une forme organique en trompe-l’œil, qui honore le travail méticuleux des fascinantes abeilles, Pascal Hainigue marque son attachement à la nature, à la faune et à la flore, dans le respect des éléments et des saisons.

Sous une mousse légère clémentine-miel de Sarrasin du Loiret, signé de la prestigieuse Maison de Miel Hédène, se dévoile un montage en étages qui donne du relief. Tous les codes de la gourmandise sont réunis : un biscuit tendre au citron et à la clémentine pour la fraîcheur, un crémeux caramel pour la douceur et un croustillant sarrasin à la noisette pour la note croquante. Les alvéoles sont recouvertes de miel de Sarrasin, sélectionné pour sa texture onctueuse et sa couleur brune intense aux arômes de café gourmand.

Couronne aux épices de Noël
Nicolas Guercio, Chef Pâtissier
Hôtel Lutetia

Nicolas Guercio, Chef Pâtissier

Le chef pâtissier de l’Hôtel Lutetia vous présente sa bûche 2020 : la « Couronne aux épices de Noël ».

Rappelant la forme des couronnes de Noël, Nicolas Guercio a imaginé une bûche à la fois douce et épicée qui fait la part belle aux senteurs de fin d’année.

Les ingrédients ? Une mousse au citron aussi légère qu’un nuage alliée à un caramel coulant aux épices de Noël, le tout couronné de vanille de Madagascar. S’ajoute un biscuit moelleux au caramel et un croustillant citron et cannelle. Une ganache pralinée aux épices et des copeaux de chocolat noir viennent sublimer les courbes de la bûche.
Un socle ajouré en chocolat 64% Manjari, abritant une élégante lumière finit de mettre en valeur cette bûche, subtilement décorée par de petites boules de Noël au chocolat blanc.

Cher Père Noël…
Jérôme de Oliveira

Jérome de Oliveira, chef pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie 2009, vous présente sa bûche chocolat-citron vert « Cher Père Noël… », en clin d’oeil au stylo plume de son enfance avec lequel il rédigeait sa lettre au Père Noël.

→ Je découvre les créations Jérôme de Oliveira !

Bûche Élégance
Hugo & Victor x Champagne Barons de Rothshild

Depuis ses premiers pas en pâtisserie, Hugues Pouget sait que si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Depuis maintenant 10 ans, le chef pâtissier nourrit la grande créativité de la maison Hugo & Victor en développant des collaborations inspirées et inspirantes.

Chantre infatigable des produits d’exception, l’artisan créateur s’est associé pour cette fin d’année à la prestigieuse maison de Champagne Barons de Rothschild. Un gage d’excellence qui donne tout son éclat à la nouvelle création hivernale de la maison Hugo & Victor, la « Bûche Élégance ».

Forts de leur amitié, le chef Hugues Pouget et Frédéric Mairesse – Directeur Général de Champagne Barons de Rothschild – se sont ingéniés avec passion à trouver l’accord parfait entre la pétillante cuvée rosée et la délicate combinaison du pamplemousse et du litchi.

Les bûches – Créations 2020
Hugo & Victor

Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, Hugues Pouget vous présente également ses quatre créations :

  • La « Bûche Combawa » croustillante et acidulée au combawa, l’agrume de cœur du chef
  • La « Bûche Praliné-Clémentine » pour laquelle le chef s’est amusé autour de la poudre Kawa, mélange relevé des épices Rœllinger à base de cannelle, de gingembre, de poivre et de cardamome
  • La « Bûche Enveloppe », l’emblématique bûche Hugo & Victor
  • La « Bûche glacée Citron-Verveine » avec son sorbet de verveine fraîche se mariant à la perfection avec le sorbet citron jaune de Méditerranée, la meringue croquante et les feuilles de verveine séchées.

→ Je découvre les créations Hugo & Victor !

2021-01-11T10:08:04+02:00 4 décembre 2020|La Galerie Chocolat|

Le Salon du Chocolat s’engage, avec la société EVENT INTERNATIONAL, à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, réaliser des analyses statistiques de visites et permettre le partage de contenu sur les réseaux sociaux. En cliquant sur "J'accepte', vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies en cliquant sur le lien suivant. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer