Le chocolat noir bon pour le cœur, le corps et l’esprit

Et si parmi vos bonnes résolutions, vous glissiez celle de vous autoriser plus de chocolat ? Un chocolat de qualité pour prendre soin de votre bien-être émotionnel et physique. On ne le dira jamais assez : déguster du chocolat noir est bon pour la santé !

Et ça n’est pas seulement notre parti pris de passionnés qui vous le dit mais des études menées très sérieusement par des chercheurs et autres scientifiques concernés, comme la Fédération française de cardiologie !

Il existe cependant différents types de chocolats : la distinction est-elle si grande ? Plus simplement, le chocolat noir est-il meilleur pour la santé que les chocolats au lait ou blanc ? Les études diraient que oui : une plus forte concentration en cacao et une plus faible quantité de sucre, de lait et de beurre en font un chocolat plus riche en flavonoïdes et en magnésium et présentant donc plus de bienfaits pour la santé. Il reste cependant conseillé de n’en consommer pas plus que 2 carrés par jour, et de contrecarrer son contenu sucré par une alimentation saine au quotidien.

carres-tablette-chocolat-noir

Le chocolat bon pour le cœur

Comme tout ce qui touche à l’alimentation, il faut bien sûr savoir raison garder, mais quelle satisfaction de se savoir dorlotés par notre gourmandise préférée ! Déjà valorisé pour son effet anti-déprime, ce remède anti-fatigue riche en magnésium (112mg pour 100g de chocolat) participe à réduire le risque d’apparition du diabète et de ses lourdes conséquences. Outre ses vertus réconfortantes, le chocolat noir présente donc l’avantage d’être bon pour le cœur.

La poudre de cacao a cette particularité d’être très riche en flavonoïdes ; ces pigments antioxydants qu’on retrouve aussi dans le vin ou la tomate diminuent la formation de mauvais cholestérol. C’est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l’insuline et de l’élasticité des vaisseaux sanguins.

« Il est préférable de se faire plaisir avec un ou deux carrés de chocolat noir quotidiens, soit 10 à 20g », prévient le docteur François Paillard, cardiologue et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie. « À condition bien sûr de respecter 50mg de flavanols de cacao par jour ».

Le chocolat noir et le système cardiovasculaire

Plus spécifiquement, manger du chocolat permet une diminution de la pression artérielle, ce qui présente un bénéfice notable pour le système cardiovasculaire. Tout commence par le fait que le chocolat soit fabriqué à partir de fèves de cacao – et c’est bien la fève de cacao qui lui donnent ses nutriments mais aussi ses bienfaits pour la santé. Le chocolat noir riche en cacao peut en effet protéger l’organisme en diminuant la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. C’est aussi la présence d’antioxydants (une sous-catégorie de polyphénols) dans le chocolat qui maintiennent la souplesse de vos artères, vous aidant à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

De plus en plus d’études, ces dernières années, ont confirmé cette affirmation, faisant de la consommation d’un ou deux carrés de chocolats par jour un avantage plus qu’un inconvénient, du moment que l’on fait attention aux autres aliments consommés ! Si ce sont les calories qui vous inquiètent, mieux vaut en effet se limiter un peu en chocolat, même noir…

Le chocolat bon pour l’esprit

Une potion magnifique de saveurs et de bienfaits qui en plus de veiller au bon fonctionnement de notre organisme, participerait également à notre acuité intellectuelle. En 2012 déjà, le docteur Franz Messerli de l’université Columbia à New York entendait démontrer par son étude, que le cacao avait la capacité de doper les capacités mentales ; le scientifique non dénué d’humour, avait cherché un lien entre la consommation nationale de chocolat et le nombre de prix Nobel dans 23 pays. Une démonstration sujette à caution, dont la méthodologie avait servi avec ironie à mettre en relief une autre corrélation bien moins séduisante entre la consommation de chocolat d’un pays et le nombre de tueurs en série qu’il a vu sévir.

Le lien de cause à effet étant très délicat, voire impossible à appliquer à toute une population, c’est sur un petit groupe de 18 personnes qu’une récente étude a été menée par des chercheurs anglo-saxons, pour montrer que boire un chocolat chaud pourrait, en agissant sur l’oxygénation de notre cerveau, augmenter nos performances cérébrales.

Dans son podcast « La tête dans le cerveau » (à écouter ici), Christophe Rodo, neuroscientifique et vulgarisateur scientifique développe la réflexion autour de ces résultats. Il semblerait donc que les personnes ayant été « dopés » en flavanols aient eu de meilleurs résultats à des tests cognitifs, liés notamment à l’utilisation de la mémoire. Une motivation de plus pour céder au réconfort d’un chocolat chaud et pour se faire plaisir en toute bonne conscience !

Un antidépresseur naturel

Vous aurez peut-être remarqué, ou cru ressentir, une impression de bien-être en buvant une bonne tasse de chocolat chaud ou en croquant dans un carré de chocolat noir. Et ce n’est pas une illusion ! Le chocolat noir est bien réputé pour avoir des qualités d’antidépresseur, vous remontant le moral dû à son contenu en magnésium, en fer, en potassium et en théobromine. C’est un aliment énergisant mais aussi stabilisant, permettant à l’organisme d’atteindre davantage d’équilibre et de mieux réagir aux situations de stress. En manger est donc, au-delà d’un antidépresseur naturel, une arme contre l’anxiété – faites-en bon usage !

Par ailleurs, prendre une tasse de chocolat chaud avant de dormir vous aidera à lutter contre l’insomnie ! Ici, c’est à la fois le gras et la présence de magnésium dans le cacao qui relâcheront et stabiliseront votre corps avant de vous endormir, et qui lui donnent cet effet pacifiant.

infographie-bienfaits-chocolat

Nos conseils de consommation de chocolat 

Comment choisir son chocolat noir ? Notre conseil principal est de bien évaluer votre chocolat avant de l’acheter : plus sa teneur en cacao est élevée, plus on remarque de bienfaits pour la santé, puisque c’est le cacao qui les apporte en grande majorité. nous vous recommandons donc de privilégier les chocolats avec une teneur supérieure ou égale à 70% de cacao.

Y a-t-il une différence entre le chocolat à boire et à croquer ? Si comme nous, vous vous êtes posé la question de savoir si c’est l’amer à boire qui vous rend plus efficace sinon plus intelligent, le neuroscientifique podcasteur vous répond que toutes les hypothèses sont ouvertes : « Le fait de le consommer en morceau ou de le boire pourrait être assez négligeable. Je dirais qu’a priori, ce qui importe est le fait que le chocolat contienne les flavanols. Bien que cela pourrait peut-être avoir un impact avec une absorption de ces molécules de manière plus rapide dans le cas du chocolat chaud, mais peut-être aussi un risque de dénaturer ces molécules si le breuvage monte trop en température. Ce ne sont que des supputations qu’il faudrait appuyer par d’autres études. »

Le bienaimé chocolat n’a pas fini d’inspirer la science et de nourrir les gourmets d’arguments pour le déguster à l’envi !

Pour en savoir plus :

Que peut-on conclure ?

Ce que l’on retient, c’est que le chocolat, et en particulier le chocolat noir à haute teneur en cacao, contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Que ce soient des bienfaits strictement liés à la santé du corps ou avantageux pour votre bien-être mental, la science semble montrer que le manger en petites quantités quotidiennes est positif bien plus que négatif. Récapitulons ces avantages :

  • Le chocolat noir est bon pour le coeur ;
  • Il présente des bienfaits pour tout le système cardiovasculaire ;
  • Il permettrait même une meilleure concentration et de meilleurs résultats cognitifs et de mémoire ;
  • Il s’agit d’un antidépresseur naturel, bon pour le moral et réducteur de stress au quotidien.
2024-04-02T11:14:43+02:00 2 mai 2022|A la une, Le saviez-vous ?|