Aurélien Rivoire – Alléno & Rivoire
©David Troeger
Originaire de Lyon, Aurélien Rivoire a passé son enfance non loin de Collonges au Mont d’Or, en France. En 2005, il obtient un CAP en pâtisserie, confiserie, glacerie et chocolaterie, puis une mention complémentaire en pâtisserie. Il obtient son BTM et termine 5ème au Trophée National des BTM en 2008.
Pâtissier talentueux et distingué, Aurélien Rivoire a évolué au sein des plus grandes institutions culinaires. A l’âge de 21 ans, il intègre la brigade d’Anthony Bonnet, chef de la Cour des Loges* à Lyon, en tant que chef de partie en charge de la pâtisserie, une expérience particulièrement formatrice.
Il intègre ensuite les grandes brigades parisiennes : celle de Lucas Carton en 2011 avec Jérôme Banctel, puis en 2012, celle de l’hôtel le Meurice, en tant que demi-chef de partie dans l’équipe de Yannick Alléno***, où il a l’occasion de travailler avec de grands chefs pâtissiers tels que Camille Lesecq et Cédric Grolet.
En 2014, il prend le poste de chef pâtissier pour le groupe Yannick Alléno, d’abord à Paris puis à Courchevel dans le restaurant gastronomique Le 1947***, un défi gastronomique de taille. C’est en 2015 qu’Aurélien Rivoire devient le chef pâtissier executif du Pavillon Ledoyen où il y travaillera et pendant 8 ans aux côtés de Yannick Alléno. Félicité par le Guide Lebey, il est lauréat du prix Dessert au Café en 2019 et sera nommé Pâtissier de l’année 2021 par Gault & Millau, en reconnaissance de sa créativité et de sa pâtisserie moderne.
Fin 2021, Aurélien Rivoire et Yannick Alléno associent leurs compétences de cuisiniers et de pâtissiers et ouvrent une chocolaterie dans le 7e arrondissement de Paris. Une nouvelle aventure où les deux chefs proposent des chocolats gourmands uniques, conçus pour répondre aux attentes écologiques, sociales et sanitaires actuelles de notre société.
Retrouvez Aurélien Rivoire sur la scène du Pastry Show
Mardi 1er novembre 14h-15h
Ses créations signatures
Photos ©Simon Detraz